top of page

Échos d’une visite réconfortante

La journée du dimanche 03 mars 2024 était extraordinaire dans la sous-paroisse Sainte Isabelle, du fait qu’elle a reçu la visite de Son Excellence Monseigneur Edouard TSIMBA, évêque auxiliaire de Kinshasa et responsable de Région Apostolique Kin-Est.


Tout a commencé par la célébration eucharistique présidée par l’hôte du jour, entouré de six prêtres: le père Vincent KAMBERE, Vicaire provincial des Assomptionnistes, l’abbé Adrien LUVIKI, curé doyen de Saint KIBUKA, l’abbé Roger KANDE, secrétaire et cérémoniaire de son Excellence, le père Paulin KAKULE, prêtre-animateur de la sous paroisse sainte Isabelle et son secrétaire, les pères Fabrice TIENE et Dieu-Merci MUZUDI, vicaires paroissiaux de sainte Isabelle et le diacre Francis BIKAKUDI, en stage pastoral à la paroisse saint KIBUKA.


Dans son homélie, l’évêque nous a invités à écouter la voix du Seigneur quand il nous parle, pour que nous soyons sauvés. Et puisque notre Dieu est un Dieu jaloux, il nous a invités à ne pas nous fier aux idoles, en l’occurrence l’argent, les biens matériels, le recours aux devins, aux magiciens…


Quelles que soient les difficultés de la vie, nous sommes appelés à demeurer obéissants à la volonté divine. Nonobstant la situation sécuritaire critique que traverse notre pays et les difficultés rencontrées dans nos familles, nous ne devons pas nous croire abandonnés de Dieu.


Faisant référence à l’Évangile qui relate l’expulsion des vendeurs du Temple par Jésus-Christ, Monseigneur l’évêque nous a appelé faire preuve de respect de l’église, lieu réservé au culte divin. Voilà ce qui exprime notre amour et notre déférence envers Dieu.


Poursuivant son exhortation, Mgr l’évêque nous a invités à aimer la Vierge Marie, notre Mère et à prier pour notre pays, spécialement pour la paix dans la partie Est de notre pays, pour les sinistrés des inondations dans notre région, pour nos militaires et nos gouvernants, a-t-il conclu.


Vers la fin de la célébration eucharistique, le père Paulin KAKULE, prêtre-animateur de la sous paroisse sainte Isabelle, a souhaité, de vive voix, la bienvenue à son excellence Monseigneur Edouard TSIMBA, ainsi qu’à tous les convives présents sur le lieu.


Après le mot de bienvenue du père Paulin, papa Benjamin BIKEKE, membre du conseil paroissial, a pris la Parole pour exprimer la joie des chrétiens pour la visite de l’évêque. Il a ensuite rappelé les différentes étapes de l’évolution de la sous-paroisse, depuis l’avenue Mabwidi, lieu de son initiation jusqu’à l’avenue Table Ronde II lieu de son établissement actuel.


Se faisant le porte-parole de la communauté paroissiale, il a insinué que tous sont convaincus qu’avec l’arrivée de l’évêque, cette sous-paroisse deviendra bientôt une paroisse. Il a terminé son allocution en évoquant la misère dans laquelle se trouvent les sinistrés du débordement du fleuve Congo.

Quant aux paroissiens, ceux-ci ont souhaité un fructueux ministère épiscopal à Monseigneur l’évêque et un bon mandat à la tête de la région apostolique KIN-EST. Après la prise de parole de papa Benjamin, le curé doyen a rendu grâce à Dieu pour la messe.


Il a vivement remercié son Éminence le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU, Archevêque de Kinshasa, pour l’attention portée à notre doyenné et a, dans le même élan, remercié Monseigneur Edouard TSIMBA pour sa disponibilité et son souci de vouloir palper du doigt la réalité que vivent ses brebis.


Enfin, Monseigneur l’évêque a pris la Parole pour rendre grâce à Dieu pour la messe célébrée, une messe tant attendue. Il a commencé par nous transmettre les sincères salutations de SE le Cardinal. Il a ensuite exprimé sa joie d’être parmi nous et a félicité la communauté paroissiale pour le travail déjà réalisé.


Il a reconnu que le travail reste à faire ! Il a suggéré de commencer par des petites choses pour qu’elles deviennent grandes plus tard. Selon la vision du Cardinal, nous avons besoin de créer des paroisses, mais celles-ci doivent répondre aux normes de l’Église. Il a suggéré que le presbytère soit construit tout près de la paroisse. Il a terminé son discours en remerciant tout le monde pour l’accueil !


Après la messe, qui a pris fin autour de 11h00’, Monseigneur l’évêque et sa délégation, accompagnés de quelques paroissiens, sont allés visiter les sinistrés du débordement du fleuve Congo. Touché par la situation dramatique des sinistrés, il a demandé au père Paulin d’enregistrer leurs noms afin de les présenter à la diaconie diocésaine. Prenant la parole, l’un des sinistrés a remercié l’évêque pour avoir pensé à eux. Il a également souhaité un fructueux ministère épiscopal à Monseigneur l’évêque.


La journée s’est clôturée avec le repas partagé à la cure. Après le repas, Monseigneur l’évêque, accompagné de son secrétaire et cérémoniaire, a regagné sa demeure, satisfait de l’accueil lui réservé.


                                                     Père Dieu Merci MUZUDI KINDALA, a.a.



 
 
 

Comments


Augustins de l'Assomption

Av. Massamba no 15  Q. Basoko  C. Ngaliema  Kinshasa - RDC

Tél.: +243 971 997 534

+243 972 308 221

   +243 993 582 190

         +52 554 848 8213

Copyright ©2020-2024 Tous droits réservés | Assomption-Kinshasa

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page