Ordination presbytérale du diacre Fabrice TIENE NGANGA, a.a.
- sebangandu
- 16 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

La journée du 15/07/2023 était spéciale pour le vicariat assomptionniste de Kinshasa, car il a reçu un nouveau prêtre, le père Fabrice TIENE NGANGA. La messe a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Congo, célébrée par son éminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, archevêque métropolitain de Kinshasa, accompagné de douze ordinands, d’un bon nombre de prêtres et diacres. La procession vers l’autel a commencé à 9h35.
Dans son homélie, le célébrant du jour a appelé les futurs ordonnés à bannir l’orgueil et à ne pas se croire au-dessus de tous dans leurs champs apostoliques. Il les a également invités à mettre de côté les antivaleurs et toute sorte de médiocrité qui semblent caractériser notre société d’aujourd’hui.

In fine, le Cardinal Fridolin a demandé aux fidèles de porter leurs pasteurs dans la prière pour que leur service soit fructueux auprès de ceux dont ils auront la charge. Il sied de rappeler que les futurs ordonnés étaient au nombre de 12, dont un assomptionniste.
Après l’homélie du cardinal, il y a eu la cérémonie de l’ordination à l’issue de laquelle les diacres se sont revêtus des chasubles et ont été oints du saint chrême, signe qu’ils sont devenus prêtres pour guérir et sanctifier le peuple de Dieu. La messe a pris fin à13h30’.
Après la célébration eucharistique, les assomptionnistes présents à cette messe et le nouvel ordonné ont pris la route de la maison pour la fête. Celle-ci a eu lieu bien sur dans la communauté de Ngaliema, Communauté Internationale de Formation Assomptionniste, CIFA en sigle.

En présence de toute sa famille, ses frères, sœurs, amis et connaissances, le père Fabrice TIENE a pris la parole pour remercier chacun pour le soutien tant matériel que spirituel dont il est bénéficiaire. Il a demandé à tous ceux qui ont pris part à cette fête de prier pour lui afin qu’il accomplisse sa mission en tant que serviteur de Dieu.
Le père Vincent KAMBERE, vicaire provincial de Kinshasa, a adressé ses vives félicitations au père Fabrice pour le don de sa vie au service du Christ et du peuple de Dieu. Il lui a également souhaité un fructueux ministère sacerdotal au sein de l’Eglise, famille de Dieu.
Les parents du nouvel ordonné ont, eux aussi, pris la parole pour adresser leurs vives félicitations à leur fils aujourd’hui prêtre. Ils ont remercié les assomptionnistes, surtout ceux que le père Fabrice a connus comme formateurs, pour l’encadrement et la formation dont a bénéficié leur fils à l’Assomption. Ils ont promis accompagner le père Fabrice dans la prière pour que ce ministère reçu se réalise pour le grand bénéfice du peuple de Dieu. Après ces différents discours, nous avons clos les activités festives par la prière suivie de la bénédiction du nouveau ordonné.

Pour rappel, le père Fabrice est entré à l’Assomption le 02 octobre 2013. Il fait son année de postulat dans la communauté Josaphat sur Maréchal n° 5 dans la commune de Masina, au quartier Sans Fil. Il a fait sa première profession religieuse à Butembo, en date du 28 aout 2015 dans chapelle des sœurs Oblates de l’Assomption à Mapendano. De 2015 à 2018, il a fait ses études philosophiques au scolasticat Saint Augustin de Bulengera. Il a effectué son stage post-philosophique dans la communauté de Bibwa à Kinshasa.
De 2019 à 2022, il a fait ses études théologiques à l’université Saint Eugène de Mazenod. Il a été ordonné diacre à la paroisse Notre Dame d’Afrique en juillet 2022. Après une année de stage apostolique dans la communauté de Bibwa et dans la Paroisse Notre Dame du bon secours, le père général, en son conseil, l’a appelé à l’ordination presbytérale. Il est ordonné prêtre le 15/07/2023, par l’imposition des mains et la prière consécratoire de son éminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, archevêque métropolitain de Kinshasa.
Diacre Dieu Merci MUZUDI, a.a.
Comments