Une semaine après l’ordination sacerdotale de deux de ses diacres à Kinshasa, l’Assomption a eu de nouveau la joie de vivre, ce samedi 30 juillet 2022, l’ordination diaconale de neuf frères. L’événement a eu lieu à la paroisse Notre-Dame d’Afrique, située dans la commune urbaine de Lemba et desservie par les Missionnaires du Verbe Divin. Nous vous partageons, en quelques lignes, l’essentiel de cet heureux événement.
Signalons d’emblée qu’une semaine avant leur ordination, les neuf frères assomptionnistes s’étaient joints aux treize autres frères appartenant aux différentes congrégations de la place, en vue de passer une retraite au centre eucharistique des religieux du Saint Sacrement à Kimbondo. La retraite a été prêchée par le Père Anaclet Bambala Mazina, sacramentain, sous le thème : « Ordonné au service du corps du Christ. Devenir une Hostie vivante ».
Au cours d’une semaine, les futurs diacres ont été appelés à accorder une attention toute particulière à l’annonce de l’Évangile, à la liturgie eucharistique et à la prière communautaire. En d’autres mots, il a été demandé aux futurs diacres de prendre conscience qu’ils sont des collaborateurs des évêques et des prêtres dans les « tria munera » de l’Église : le munus docendi (“fonction d’enseignement”) : qui se réalise à travers la prédication de la Bonne Nouvelle et le témoignage de foi.
Le munus regendi (“fonction de gouvernement”) : la fonction pastorale de l’Église qui est au service du peuple de Dieu. Le munus sanctificandi (“fonction de sanctification”): la fonction sacerdotale du Christ exercée par les évêques et leurs collaborateurs, les prêtres, en vue de la sanctification du peuple de Dieu.
Participer à une tâche aussi noble nécessite que l’on s’attache davantage au Christ par la prière, l’adoration et l’oraison, avait noté le prédicateur de la retraite. Cette préparation spirituelle a trouvé son expression la plus concrète dans la célébration eucharistique au cours de laquelle nos frères ont été ordonnés diacres.
Dans son homélie, le président de l’eucharistie, Monseigneur Karlos Ndaka, Vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa, a invité les ordinands à proclamer sans crainte la vérité de l’Évangile. Témoigner du Christ au milieu du monde, dire la prière des offices, conduire la prière des fidèles et être au service de la charité de l’Église, voilà, en substance, la mission essentielle confiée aux nouveaux diacres dans la réalisation de leur ministère au sein de l’Église.
Voici les noms des neuf diacres assomptionnistes qui ont été ordonnés. Il s’agit de : KAMATE KITSAKULENDE Marie-Gaston, KAMBALE YALAMIZE MUSAVE Éric, KIBALA TARIKO Ferdinand, MUMBERE SEKERAVITHI Justin, PALUKU KAHUMULA Jacques, RAFANOMEZANTSOA Marie-Joseph, RAKOTONIAINA Justin, RAKOTONOMENJANAHARY Armain et TIENE NGANGA Fabrice.
Commencée à 9h20’, la célébration eucharistique a pris fin à 13h10’. Après la prise de quelques photos-souvenirs à la grotte mariale de l’église paroissiale, les nouveaux diacres ont pris le chemin de la communauté en compagnie de leurs familiers, amis et connaissances, invités à partager le verre d’amitié préparé pour la circonstance. Une ambiance de fête et de joie a marqué cette journée jusque dans la soirée.
Père KASEREKA MUMBERE Zéphyrin
Comments