Cinq à six ans après leur première profession, sur leur libre demande reçue positivement, neuf Frères dont un togolais et huit congolais ont fait, le 06 juillet dernier, un pas décisif en Assomption. Il s’agit nommément des Frères Kakule Tegheka Grâce, Kambale Mbogha Georges, Kambale Muvakuli Jean-Baptiste, Kambale Ndambuko Gervais, Malidrale Mokili Crispin, Muhindo Isungu Vianney, Muhindo Lutshumbi Paulin, Paluku Kihembo Dieu-Merci et Wombaraguema Bedgida Maurice. Ils sont désormais Religieux Assomptionnistes à vie.
Ils auront donné l’occasion au Père Paulin KAKULE VYAKUNO de célébrer anticipativement son Jubilé d’argent de Vie Religieuse à l’Assomption. C’était un moment convivial célébré d’abord en l’église paroissiale Sacré Cœur de Jésus, puis à l’espace d’Alzon, l’espace de fête de la Communauté Emmanuel d’Alzon de Kinshasa.
Le Père jubilaire aura d’abord été avec eux à l’écart pour un « repos dans le Seigneur » selon l’esprit de Marc 6 : 30-34. C’était six jours de retraite autour du thème : « La profession religieuse à vie, expression d’enracinement en Jésus pour l’humanité ».
Que signifie, au juste, s’engager à vie par les vœux de religion, sinon « se passionner pour le Christ et pour l’humanité » ? C’est avec un ton fortement christique et augustinien que les extraits des Saintes Écritures et les points concoctés pour la circonstance auront réveillé chez les lauréats le vrai sens de ce qu’ils ont professé : une vie sempiternelle d’enracinés dans le Christ avec compassion pour le monde et pour l’humanité. Pour cela, ils auront pris le temps de contempler principalement deux icônes : celui de la samaritaine (Jn 4, 1-42) et celui du bon samaritain (Lc 10, 25-37) et de découvrir ensuite l’expression de l’amitié contagieuse en Mc 2, 1-12.
Dans son homélie, le célébrant du jour, le Père Vincent KAMBERE KAGHANIRYO, Vicaire Provincial de Kinshasa, les aura aussi invités à ne jamais se considérer ayant choisi le Christ et/ou l’Assomption. Ce serait, poursuivait-il, le début de leur dérapage. À chaque fois que nous entrons en Religion par la première profession des Conseils évangéliques et qu’au bout d’un temps suffisant de discernement de cet engagement, nous faisons un pas décisif et ferme, les Voeux Perpétuels, nous devons toujours reconnaître que l’initiative est divine.
Et, comme par une heureuse coïncidence, l’un des lauréats du jour dira, tambour battant, que c’est le Seigneur lui-même qui aurait permis leur Fiat. Car, il nous dit dans la littérature johannique : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jean 15 : 16) ?
« Par notre première profession religieuse à l’Assomption, insinuait-il, nous avons accepté de coopérer à l’extension du Règne de Dieu en défendant les grandes causes de Dieu et de l’homme. Aujourd’hui, par les vœux perpétuels (…) nous venons de nous engager à travailler à l’avènement du Règne de Dieu pour la vie. » Qu’il en soit ainsi éternellement par la grâce du Maître de la moisson !
P. Paulin KAKULE VYAKUNO, a.a.
コメント