La province assomptionniste d’Afrique a procédé à l’érection canonique du vicariat de Kinshasa, le dimanche soir 14 mai 2023, au cours des vêpres, dans la cour de la Communauté Emmanuel d’Alzon de Ngaliema à Kinshasa.
Après les chants des psaumes, la méditation de la Parole de Dieu et le répons bref, la cérémonie proprement dite a commencé par des allocutions et la remise et reprise des symboles du gouvernement du vicariat en présence du Père Roger Syayipuma, délégué du Père provincial d’Afrique pour le représenter à cette cérémonie.
Des allocutions
Le moment fort de la passation de service a été marqué par des prises de paroles et le transfert de symboles (sceau, encre, clés). Dans son discours, le Père Tshiamala Katalayi François, Supérieur régional sortant, a rendu grâce à Dieu pour l’avènement de ce jour tant attendu pour le lancement du vicariat, remerciant tous ceux, religieux et laïcs de l’Alliance, qui se sont engagés corps et âme pour la vie et le progrès de la région.
Ensuite, il a succinctement rappelé les grandes priorités qui devront retenir l’attention du vicaire ainsi que son conseil, à savoir l’éducation à travers les écoles, la pastorale paroissiale avec une attention particulière sur la quasi-paroisse Sainte Isabelle, et la formation, sans oublier des projets d’extension missionnaire vers le Kongo-central.
Enfin, le Père Régional sortant a lu le procès-verbal de remise et reprise et dont nous vous laissons saisir la teneur à travers ces mots :
« L’an 2023, le 14ème jour du mois de mai, considérant la nomination le 31 mars 2023 du Père Kambere Kanghaniryo Vincent comme Vicaire de Kinshasa, Vu qu’il est nommé pour un mandat de trois ans à compter à partir du 14 mai 2023, au regard du n° 83, 84, et 85 de la Règle de vie de la congrégation des Augustins de l’Assomption, Nous, Père Tshiamala Katalayi François, Supérieur régional sortant, et Père Kambere Kaghaniryo Vincent, Vicaire entrant, avons procédé en ce jour à la cérémonie de remise et reprise des biens, meubles et immeubles ; des documents et des dossiers tels qu’énumérés dans le rapport final du mandat du Supérieur régional sortant. En foi de quoi, nous avons signé conjointement le présent procès-verbal au jour, mois et année susmentionnés. Fait à Kinshasa le 14 mai 2023 ; pour la remise, Père Tshiamala Katalayi François, Supérieur régional sortant, pour la reprise, Père Kambere Kaghaniryo Vincent, Vicaire entrant. »
Après la lecture du Procès-verbal par le Supérieur régional sortant, le Père Roger Syayipuma a lu le message du Provincial. De ce message, il ressort des points relatifs à la mission du vicaire, à la responsabilité des assomptionnistes dudit vicariat, un appel à une vie d’oraison et de prière et un engagement apostolique concret.
Ce message du Provincial souligne que le Vicaire assume la mission de donner un nouvel élan apostolique et communautaire au vicariat, d’initier au leadership de nouveaux responsables, et de dynamiser l’alliance laïcs-religieux.
À l’attention de tous les religieux du nouveau vicariat, le Père Provincial a écrit :
« L’érection du vicariat est à la fois une chance et un défi. Sans le développement d’une vie d’oraison forte, d’une fraternité solide et d’un engagement apostolique concret, le vicariat de Kinshasa n’aura pas la capacité de témoigner du Royaume de Dieu en République démocratique du Congo », ajoutant un peu plus loin qu’« un assomptionniste qui prie rarement ne sait pas pourquoi et pour qui il s’est fait religieux ».
Enfin, nous signalons aussi l’insistance du provincial sur le fait que le vicariat de Kinshasa concerne tous les religieux membres des communautés de Kinshasa, y compris les religieux d’autres provinces transférés à Kinshasa pour l’apostolat ou la formation. De ce fait, « il faut favoriser l’internationalisation des communautés du Vicariat de Kinshasa », a-t-il fait remarquer.
Ce message du Provincial a été suivi de la cérémonie de passation de responsabilité entre les Pères Tshiamala Katalayi François et Kambere Kaghaniryo Vincent, et de la signature du procès-verbal : un sceau et un trousseau de clé remise des mains du régional sortant au vicaire entrant par l’entremise du délégué du Provincial.
Et, last but not least, nous en arrivons au discours du Vicaire nouvellement investi pour Kinshasa. Après avoir rappelé avec émotion la délicatesse de sa nouvelle mission, le Père Kambere Kaghaniryo Vincent s’est recommandé aux prières ferventes de l’assistance composée des religieux du nouveau vicariat, des Sœurs oblates de l’Assomption, des orantes de l’Assomption ainsi que des laïcs de l’alliance.
Tout en saluant avec admiration le travail préparatoire effectué à différents niveaux en vue du vicariat, le nouveau Vicaire a lancé un appel à tous les religieux de son entité administrative pour se mettre à la tâche : « Mon vœu le plus ardent, c’est que nous puissions faire de notre vicariat notre affaire à nous tous. Cela suppose que chacun de ses membres le considère d’abord comme son propre affaire », a-t-il insisté. Et d’ajouter : « … ne perdons pas de vue que son avenir dépendra de la manière dont nous aurons lancé sa fondation. »
Enfin, le Père Kambere Kaghaniryo Vincent, a présenté les membres de son conseil, à savoir :
-Kambere Kaghaniryo Vincent, Vicaire;
-Musangania Kombi Jean-Paul, 1er Conseiller ;
-Ndambu Zole Eddy-Giresse, 2e Conseiller ;
-Alain Thomasset, 3e Conseiller et formateur ;
-Kambale Kahasa Achille, économe ;
-Kakule Vyakuno Paulin, Secrétaire Officier.
L’assemblée a ovationné le Vicaire et son Conseil. Il s’en est suivi le chant du Magnificat, la prière d’intercession et la bénédiction finale par le Vicaire.
Dans une ambiance de joie, un petit rafraichissement a été partagé dans un esprit de famille dans la cour de la Communauté Emmanuel d’Alzon de Ngaliema.
Aristide Kataliko, a.a.
Comments