Le 28 Août 2019 a été une journée mémorable dans la province Assomptionniste d’Afrique. D’une part, nous commérons la fête de saint Augustin, le patriarche de notre congrégation. Et d’autre part, nous célébrons le jubilée d’or de l’érection de la province Assomptionniste d’Afrique. C’est par cette double coloration que la journée a été peinte en communauté Emmanuel d’Alzon de Kinshasa.
Dans une ambiance sans pareille, à sept heures du matin, la communauté s’est réunie à la chapelle pour célébrer l’Eucharistie. Le mot d’ordre du rendez-vous a été donné par le célébrant du jour, le père Michaël TSONGO supérieur de la communauté. Dans un ton assuré, il a indiqué que notre célébration eucharistique consiste à rendre grâce à Dieu de qui la province Assomptionniste d’Afrique tient les armes nécessaires pour œuvrer dans son Royaume ; et de lui confier la houlette de ladite province en vue d’un avenir meilleur et radieux.
Avec la même intention de prière, la communauté s’est encore rassemblée à la chapelle à 12 heure 30 minutes pour célébrer l’office du milieu du jour. A la suite de cette activité spirituelle que la communauté a offert un banquet aux convives dans sa pelouse verdoyante. Le partage d’un verre fraternel a été suivi de quelques pas de danse jusqu’aux heures vespérales.
Dans son adresse à l’assemblée, le service de protocole a salué le courage des premiers missionnaires Assomptionnistes en Afrique et celui des premiers religieux africains qui se sont engagés pour la cause du Règne de Dieu dans le continent noir. Voici un extrait du discours prononcé pour la circonstance par le service de protocole.
Chers frères, voici exactement cinquante ans depuis l’érection de la province Assomptionniste d’Afrique. Il serait pour nous un signe d’ingratitude de passer cette journée sans rendre hommage à nos vaillants missionnaires qui ont accepté de tourner le dos au confort de l’Occident pour la cause du Royaume de Dieu en Afrique.
Ces missionnaires infatigables ont abandonné des appartements climatisés d’Europe pour habiter des maisonnettes en chôme en Afrique. Ils ont laissé leurs routes macadamisées pour un chemin de non-retour, parfois sinueux, pierreux et épineux en vue de réaliser une seule mission : « Adveniat Regnum Tuum ». Ce maître mot du père Emmanuel d’Alzon a été pour eux une règle de chevet jusqu’au sacrifice de leur vie pour notre évangélisation.
Chers frères, l’histoire de la mission des Assomptionnistes en Afrique ressemble à une raquette à deux étages : d’abord fut lancé le diocèse de Butembo-Beni, et c’est ensuite qu’ils ont pensé à l’édification de l’Assomption. C’était un certain dimanche 14 Octobre 1929 qu’un groupe de six frères Assomptionnistes est arrivé à Beni pour une aventure missionnaire qui a honorablement donnée naissance à l’Assomption africaine que nous connaissons aujourd’hui.
Disons que c’est à l’issue de la structure du diocèse de Butembo-Beni vers les années 70 que l’Assomption a songé à son propre avenir au Congo et en Afrique en général. C’est pour nous un moment propice de rendre hommage à nos frères de race qui se sont engagés à l’intégration du charisme de l’Assomption dans la configuration africaine. Ouvert à la mission, ils se sont donné corps et âme à fonder des missions assomptionnistes en dehors du diocèse de Butembo-Beni et en dehors des frontières congolaises.
Chers frères, l’Assomption est notre famille religieuse. À l’exemple de nos vaillants missionnaires qui nous ont annoncé l’Évangile et de nos ainés qui se sont engagés à la mission assomptionniste en Afrique, nous avons la tâche de porter haut le flambeau du Règne de Dieu en nous et autour de nous. C’est certes, cette mission qu’ils nous ont léguée et au nom de laquelle nous nous rassemblons en ce lieu. Que vive l’Assomption !
Frère MUHINDO VUHESE Léon, a.a.
Comments