top of page
Photo du rédacteursebangandu

Autour du TRP Benoit Grière lors de sa visite à Kinshasa en août 2012


Le supérieur général ne pouvait pas clôturer sa la visite canonique avec les religieux à Kinshasa sans pouvoir rencontrer les laïcs assomptionnistes. Voilà pourquoi une rencontre avec ceux-ci a été organisée dans l’enceinte même de la communauté Emmanuel D’ALZON à Ngaliema.

Dans son allocution, il a d’emblée remercié les laïcs pour leur intégration dans la congrégation. Il avait constaté cette intégration déjà à partir de l’aéroport de Ndjili où ils avaient été l’accueillir. Il les a alors encouragés et leur a montré que cette intégration doit être plénière. Certes, les laïcs ne sont pas des religieux. Mais tous respectueux de la vocation propre de chacun, nous partageons le même charisme.

En effet, le charisme n’appartient pas à la congrégation mais plutôt à l’Église dont les laïcs font partie intégrante. Partant de l’histoire, nous ne pouvons pas oublier que la congrégation, en ses débuts, a connu et compté sur la présence des laïcs. Il suffit d’évoquer le couple Germain DURAND qui a travaillé avec le Père Emmanuel d’Alzon. Il convient aussi de souligner qu’il s’agit d’une alliance. Ce ne sont pas seulement les laïcs qui rencontrent les religieux. Il s’agit plutôt d’une réciprocité en vue d’un enrichissement mutuel.

Dans cette même foulée d’idées, le très Révérend père général a montré aux laïcs qu’ils occupent une place de choix dans la mission de Kinshasa voire dans la congrégation entière. Pour l’évolution de cette future région, la congrégation compte sur les laïcs surtout sur les aspects suivants :

  • Faire connaître d’avantage l’Assomption. Ainsi on parviendra à avoir des communautés multiculturelles. Leur apport et implication dans l’animation et l’éveil des vocations sont les bienvenus.

  • Aider les religieux à discerner ce qui est important pour la mission à Kinshasa, penser l’autofinancement. Les laïcs assomptionnistes doivent donc contribuer à l’élaboration du projet de la région.

  • La participation aux activités de la grande famille de l’Assomption présente à Kinshasa : rencontres, réunions, moments de prière et de partage, célébrations, fêtes, etc.

Au terme de son entretien, le Très Révérend Père général a montré que les laïcs ne sont pas des auxiliaires des religieux. Ils sont membres de la congrégation à part entière. Et en tant que tels, ils sont appelés à développer le sens de l’ouverture mutuelle pour entrer en collaboration avec la grande famille de l’assomption qui dépasse les limites de la République Démocratique du Congo.

Frère KAKULE MBOKANI Jean-Marie, a.a.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page