top of page

« Allez, vous aussi, à ma vigne ! »


En voyant le nombre des assomptionnistes ordinands du jour, 8 sur 10, un ami prêtre s’exclamait : « L’Assomption est vraiment une mère généreuse ! ». Cet ami est de la Congrégation du Sacré Cœur de Jésus et de Marie communément appelée Pic-Puce. Ils avaient quant à eux un candidat et l’autre était salésien de Don Bosco. En effet, au regard du nombre des frères ordonnés chaque année chez les Assomptionnistes de par le monde, il y a de quoi reconnaître la grandeur de Dieu qui nous donne tant des vocations pour travailler dans sa vigne !

Et puisqu’il s’agit de ceux du 08 juillet dernier, ils étaient, bien entendu, huit frères Assomptionnistes de trois nationalités : Yamba Augustin (Togolais), Ouedraogo Rodrigue (Burkinabè), Raharisonna Joseph-Dénis et Rakatoarisoa Tojo Jean-Pierrot (Malgaches), Kahungu Twabatwa Ephrem, Katembo Masimengo Frédéric, Lukala Buru Freddy et Musafiri Muhitsya Jean-Christian (Congolais).

Dans son homélie donnée à cœur ouvert, s’adressant spécialement aux futurs diacres, Monseigneur Carlos NDAKA SALABISALA, Evêque auxiliaire et vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa, nous invitait tous à être vraiment ce que nous sommes partout et à tout temps. Il insistait sur la régularité à la prière heures comme notre manière propre de soigner notre relation personnelle avec Jésus, le Maître de la moisson.

S’inspirant de l’évangile du jour (Mt 8 : 23-27), il nous invitait à ne pas avoir peur des vagues de la mer, des difficultés inévitables rencontrées sur notre champ apostolique. Nous devons toujours nous tourner vers Lui qui est avec nous dans la barque, martelait-il. C’était donc après une si belle homélie que nos frères devaient être ordonnés et se mettre directement au service de l’Autel.

L’un d’eux aura prononcé un bon discours de circonstance qui, selon le principe de redevabilité, commence avec cet extrait johannique : « À celui qui siège sur le trône, et à l’Agneau, la bénédiction, l’honneur, la gloire et la puissance, pour tous les siècles des siècles ! » (Ap 5 : 13) et se poursuit avec, entre autres, l’expression d’être intégré dans le clergé par l’imposition des mains de son Excellence Monseigneur Carlos Ndaka.

Et, en conclusion de cette synapse christique à l’église paroissiale Marie Auxiliatrice tenue par les Salésiens de Don Bosco dans le Doyenné Saint Kibuka, la Communauté Emmanuel d’Alzon devait vibrer au pas de danse festive.

Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné d’un coup huit diacres. Qu’ils soient toujours à l’écoute du Seigneur, le maître de la vigne, qui, à la date du 8/07/2023, leur a dit : « Allez, vous aussi, à ma vigne et je vous donnerai ce qui est juste. » (Mt 20 : 4).


Dans l’écoute de la même parole de Jésus, toujours dans la vigne généreuse qu’est l’Assomption, nous avons accueilli un nouveau prêtre le 15 juillet dernier. Il s’agit du père Fabrice TIENE NGANGA, ordonné prêtre par Cardinal Fridolin AMBONGO dans la cathédrale Notre Dame du Congo, avec neuf autres Frères des diverses congrégations en mission à Kinshasa. Que Dieu fasse d’eux les membres dignes de son corps sacerdotal !


P. Paulin KAKULE VYAKUNO, a.a.


 
 
 

Comments


Augustins de l'Assomption

Av. Massamba no 15  Q. Basoko  C. Ngaliema  Kinshasa - RDC

Tél.: +243 971 997 534

+243 972 308 221

   +243 993 582 190

         +52 554 848 8213

Copyright ©2020-2024 Tous droits réservés | Assomption-Kinshasa

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page