top of page

Divin Maître

Ordination presbytérale du diacre Fabrice TIENE NGANGA

La journée du 15/07/2023 était spéciale pour le vicariat assomptionniste de Kinshasa, car il a reçu un nouveau prêtre, le père Fabrice TIENE NGANGA. La messe a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Congo, célébrée par son éminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, archevêque métropolitain de Kinshasa, accompagné de douze ordinands, d’un bon nombre de prêtres et diacres. La procession vers l’autel a commencé à 9h35.

Dans son homélie, le célébrant du jour a appelé les futurs ordonnés à bannir l’orgueil et à ne pas se croire au-dessus de tous dans leurs champs apostoliques. Il les a également invités à mettre de côté les antivaleurs et toute sorte de médiocrité qui semblent caractériser notre société d’aujourd’hui.

In fine, le Cardinal Fridolin a demandé aux fidèles de porter leurs pasteurs dans la prière pour que leur service soit fructueux auprès de ceux dont ils auront la charge. Il sied de rappeler que les futurs ordonnés étaient au nombre de 12, dont un assomptionniste.

Après l’homélie du cardinal, il y a eu la cérémonie de l’ordination à l’issue de laquelle les diacres se sont revêtus des chasubles et ont été oints du saint chrême, signe qu’ils sont devenus prêtres pour guérir et sanctifier le peuple de Dieu. La messe a pris fin à13h30’.

Après la célébration eucharistique, les assomptionnistes présents à cette messe et le nouvel ordonné ont pris la route de la maison pour la fête. Celle-ci a eu lieu bien sur dans la communauté de Ngaliema, Communauté Internationale de Formation Assomptionniste, CIFA en sigle.

En présence de toute sa famille, ses frères, sœurs, amis et connaissances, le père Fabrice TIENE a pris la parole pour remercier chacun pour le soutien tant matériel que spirituel dont il est bénéficiaire. Il a demandé à tous ceux qui ont pris part à cette fête de prier pour lui afin qu’il accomplisse sa mission en tant que serviteur de Dieu.

Le père Vincent KAMBERE, vicaire provincial de Kinshasa, a adressé ses vives félicitations au père Fabrice pour le don de sa vie au service du Christ et du peuple de Dieu. Il lui a également souhaité un fructueux ministère sacerdotal au sein de l’Église, famille de Dieu.

Les parents du nouvel ordonné ont, eux aussi, pris la parole pour adresser leurs vives félicitations à leur fils aujourd’hui prêtre. Ils ont remercié les assomptionnistes, surtout ceux que le père Fabrice a connus comme formateurs, pour l’encadrement et la formation dont a bénéficié leur fils à l’Assomption. Ils ont promis accompagner le père Fabrice dans la prière pour que ce ministère reçu se réalise pour le grand bénéfice du peuple de Dieu. Après ces différents discours, nous avons clos les activités festives par la prière suivie de la bénédiction du nouveau ordonné.

Pour rappel, le père Fabrice est entré à l’Assomption le 02 octobre 2013. Il fait son année de postulat dans la communauté Josaphat sur Maréchal n° 5 dans la commune de Masina, au quartier Sans Fil. Il a fait sa première profession religieuse à Butembo, en date du 28 aout 2015 dans chapelle des sœurs Oblates de l’Assomption à Mapendano. De 2015 à 2018, il a fait ses études philosophiques au scolasticat Saint Augustin de Bulengera. Il a effectué son stage post-philosophique dans la communauté de Bibwa à Kinshasa.

De 2019 à 2022, il a fait ses études théologiques à l’université Saint Eugene de Mazenod. Il a été ordonné diacre à la paroisse Notre Dame d’Afrique en juillet 2022.  

 

Après une année de stage apostolique dans la communauté de Bibwa et dans la Paroisse Notre Dame du bon secours, le père général, en son conseil, l’a appelé à l’ordination presbytérale. Il est ordonné prêtre le 15/07/2023, par l’imposition des mains et la prière consécratoire de son éminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Diacre Dieu Merci MUZUDI, a.a.

Célébration du 138e anniversaire de l'entrée au ciel du P. D'ALZON à Kinshasa

Db.jpg

La Région Assomptionniste de Kinshasa a célébré avec faste le 138ème anniversaire de la naissance au ciel du Vénérable Père Emmanuel d’Alzon. Tout a commencé avec la célébration eucharistique présidée par le Supérieur Régional, le père Jean-Claude Mayamba, entouré d’une dizaine des prêtres (tous assomptionnistes) et animée par la chorale des frères étudiants en théologie de la communauté Emmanuel d’Alzon.

La Région assomptionniste de Kinshasa a saisi cette opportunité pour rassembler les fils et les filles du Fondateur afin de lui rendre un hommage digne pour le souci qu’il a porté toute sa vie, celui de faire en sorte que la mission assomptionniste puisse porter des fruits, lesquels sont aujourd’hui perceptibles.

 

Cette célébration a eu l’avantage de rassembler la grande famille de l’Assomption bien présente à Kinshasa. Tenez, la ville de Kinshasa est la rare entité au monde où se retrouvent les cinq familles de l’Assomption à savoir: les Religieuses de l’Assomption, les Augustins de l’Assomption, les Oblates de l’Assomption, les Petites Sœurs de l’Assomption et les Orantes de l’Assomption.

Dans son mot d’ouverture l’officiant du jour, le Père Jean-Claude Mayamba a rappelé à l’assemblée que nous célébrons la naissance au ciel de notre Fondateur parce que nous croyons qu’il est parmi les élus de Dieu. Il a renchéri en disant qu’il est de notre devoir de marcher sur les traces de notre fondateur pour témoigner de notre vie chrétienne et religieuse.

Par ailleurs dans son homélie, le Père Achille Kahasa a fait savoir que nous faisons mémoire d’un grand homme qui a servi le Seigneur et qui lui a consacré toute son énergie pour la mission de l’Église. Ainsi, pour rester fidèles à la volonté de notre fondateur, nous devons revenir sur les fondamentaux de notre vie et cultiver le champ alzonien en visant « grand et large ».

Comme artisans infatigables du Règne de Dieu, nous sommes appelés à faire émerger dans nos communautés l’amour du travail bien fait, l’esprit de sacrifice, l’unité, l’accueil, l’amitié et la fraternité afin de donner un nouveau visage à notre société.

 À l’issue de la célébration eucharistique, un repas fraternel a réuni autour d’une même table la grande famille de l’Assomption, les Laïcs de l’Alliance et les autres amis de l’Assomption. C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée cette rencontre fraternelle, à la satisfaction de tous. Un bon moment qui nous a permis  de renforcer nos liens fraternels. Cette journée de fête a été pour nous de réaffirmer que l’Assomption est une grande famille, où il fait bon vivre.

Nous qui sommes héritiers du vénérable Père Emmanuel d’Alzon, sommes invités à promouvoir l’œuvre de Dieu qu’il nous a légués afin que son Règne s’étende à travers le monde. La matérialisation de notre mission doit pouvoir se réaliser dans un esprit de désintéressement et de sacrifice, à travers les bonnes œuvres, l’écoute, l’entraide mutuel et l’attention particulier accordée à ceux qui souffrent de différentes manières.

Nous sommes donc appelés à continuer de prier et agir afin que nous soyons capables de réaliser le grand désir qu’avait notre Fondateur de voir se réaliser le Règne de Dieu à travers l’œuvre apostolique des familles religieuses qu’il a fondées et qu’il a tant aimées.

P. Jean-Glory MUKWAMA et fr Modeste MUHATIKANI, a.a.

Commémoration de la naissance au ciel du Vénérable Père Emmanuel D'ALZON 2019

Le jeudi 21 novembre 2019, l’Église a célébré la présentation de la Vierge Marie au temple. En la même occasion, la famille de l’Assomption a fêté la naissance au ciel du Vénérable Père Emmanuel d’Alzon. Il s’agit sans doute des Augustins de l’Assomption et des Oblates de l’Assomption. Cette fête a mobilisé ces derniers pour une messe à l’occasion ; messe présidée par le Père KATALAYI François, Supérieur régional des Augustins de l’Assomption en région de Kinshasa.

En fait, Augustins et Oblates de l’Assomption étaient réunis à la paroisse Divin Maître située dans la commune de Masina, au quartier sans fil pour célébrer ce grand jour. Tout a commencé à 16h00 par la célébration eucharistique ; activité qui a connu la participation visible de nos sœurs Religieuses de l’Assomption, Petites Sœurs de l’Assomption et Orantes de l’Assomption. Nos chers parents, frères et sœurs laïcs de l’alliance de l’Assomption étaient aussi présents à cette rencontre à caractère fraternel, familial et festif.

De la riche homélie du célébrant principal, nous avons retenu qu’Emmanuel d’Alzon a sans doute mené un bon combat et les signes en sont multiples. Nous épanouir dans le monde par la grâce de Dieu et nous rassembler pour une même  cause, voilà des signes perceptibles d’être appelés disciples du Christ sur les pas d’Emmanuel d’Alzon.

 

Le père François a également parlé de nos trois martyrs bulgares, des cinquante ans d’existence de la province assomptionniste d’Afrique comme faisant partie des signes qui prouvent qu’Emmanuel d’Alzon a livré un bon combat à son époque, afin de participer à la recherche de l’unité de l’Église.

Par ailleurs, nous avons été invités à imiter les vertus de notre Mère, la Sainte Vierge Marie dont le silence, lequel peut nous aider à entrer dans les mystères divins et à contempler dignement la bonté du Seigneur à l’instar de Marie, notre Mère. Marie nous appelle à faire silence pour écouter la Parole de Dieu et sa volonté pour nous. Laissons-nous attirer par Dieu car personne ne va au Père s’il n’est pas attiré par Lui (cf. Jn 14, 6).

Nous avons la grâce d’être appelés fils et filles de la Vierge Marie par le Christ (cf. Jn 19, 26) : nous devons le manifester en aimant Marie, la Mère de notre Sauveur et ainsi intégrer ses qualités pour que nous puissions devenir des frères et sœurs de Jésus-Christ en tant que dignes enfants de Dieu. N’a-t-il pas dit que ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique ? (cf. Lc 8, 21). La Vierge Marie a écouté la Parole de Dieu dès l’annonciation (cf. Lc 1, 26-38).

Comme elle, nous devons nous mettre à l’écoute de l’Esprit de Dieu et faire ce que le Christ nous a prescrit (Mt 28, 20). Bref, la mission de notre fondateur, le Père d’Alzon avait réussi. Cette mission était de brancher ses fils et filles à la source de l’Évangile. Par notre baptême, nous avons été consacrés au Christ. Et par nos vœux de religion nous avons accepté de vivre de plus près les exigences évangéliques sur les pas du Père d’Alzon.

Puisse le Seigneur nous accorder la grâce de témoigner de son Fils Pauvre, Chaste et Obéissant. Après la Messe s’en était suivi le partage d’un verre au rythme de la musique dans la grande salle de la paroisse divin Maître/Masina. À partir de 18h 15, certains commençaient à se retirer pour regagner leurs communautés respectives.

KASEREKA MUMBERE Zéphyrin, a.a.

Jubilé d'argent à Kinshasa, une réponse à la mission du père d'Alzon: "Allez au large!"

Tchia.jpg
Tchi.jpg
Ordination Katalayi.png

La fidélité à la mission de notre fondateur, le Père Emmanuel D'Alzon, est un des traits caractéristiques de l'identité des Assomptionnistes. En effet, la règle de vie en fait référence en ceci : "Fidèles à notre fondateur, le Père D'Alzon, nous nous proposons avant tout de travailler, par amour du Christ, à l'avènement du Règne de Dieu en nous et autour de nous"(RV 1).

Cette fidélité se matérialise aujourd'hui, dans la mission apostolique de notre congrégation, en s'insérant dans la dynamique du désir du Père D'Alzon qui voulait que l'Assomption aille au large, sur les terres lointaines.

 

Depuis, les religieux assomptionnistes font preuve de fidélité à cette recommandation du fondateur. C'est ainsi que, de 1988 à 2015, les Assomptionnistes réalisent vingt-cinq ans d'existence en terre kinoise. C'est donc un jubilé d'argent, marqué par une présence qui s'avère aussi nécessaire pour la formation des prêtres assomptionnistes.

Et pour marquer d'un trait spécifique la célébration de la clôture de ce jubilé, une messe d'action de grâce a été célébrée à la paroisse assomptionniste de Divin maître, à Masina.

 

Ce dimanche 25 janvier 2015, 09 h 30', au son de la musique, des battements des mains et des cris de joie, chrétiens, religieux et laïcs assomptionnistes et toute la grande famille de l'Assomption, unanimement, accueillent la procession et l'évêque.

Pour les chrétiens de Divin maître, c'est une grande solennité, car au cours de cette messe, un de leurs fils, en la personne du diacre François Tshiamala Katalay premier assomptionniste de cette paroisse, sera ordonné prêtre dans l'Église catholique romaine.

Lors de son homélie, son excellence l'évêque Édouard Kisonga, évêque auxiliaire de Kinshasa, s'est spécialement adressé au futur prêtre en l'invitant à vivre et à pratiquer trois grandes choses.

 

Primo, mon fils François, dit Monseigneur Kisonga, comme prêtre, tu es obligé de célébrer toute ta vie l’Eucharistie ; mon fils, ajoute-t-il, tu n'auras donc pas de prétexte pour esquiver la célébration de ce grand mystère du Christ. C'est à travers elle que tu conduiras à la sanctification le peuple dont tu reçois dès aujourd'hui la charge de gouverner.

Secundo, ordonné prêtre pour participer au sacerdoce du Christ et de l'évêque, successeur des apôtres, mon fils François, désormais tu assumeras une triple fonction dans l’Église: gouverner, sanctifier et enseigner.

 

Tertio, du point de vue religieux, Monseigneur l'évêque a exhorté le père François à vivre, dans la confiance, les conseils évangéliques. Tout en insistant sur le vœu de chasteté, le prélat a invité le nouveau prêtre à avoir un amour intéressé pour Dieu et un amour désintéressé pour les hommes. Concernant l'obéissance, l'évêque a précisé que c'est la synthèse même de tous les conseils évangéliques.

En outre, dans son discours sur l'état missionnaire de la région de Kinshasa, le Révérend père PALUKU THALIWATHEKA Jean-Marie Vianney, Supérieur régional de Kinshasa, a précisé que les Augustins de l'Assomption, en venant en RDC, se sont dirigés à l'Est du pays pour des raisons apostoliques et missionnaires.

Toutefois, pour la formation théologique des futurs pasteurs assomptionnistes, ces derniers ont dû opter pour l'Ouest du pays, dans la ville de Kinshasa.

 

A la fin de la célébration, le Supérieur Provincial, le Père Protais Kabila a clôturé officiellement l'année jubilaire qui nous lance dans la perspective d'une Assomption qui appelée à aller au large.

Fr. Nsenge Mpia Héritier, a.a.

La paroisse Divin Maître, 15 ans après...

Cc..jpg

En date du 28 juin 1997, le Cardinal ETSOU BAMUNGWABI, Archevêque de Kinshasa a érigé la Paroisse Divin maitre. Divin Maitre était jadis succursale de la paroisse Sainte Famille. Notre paroisse est située dans la commune de Masina, dans le quartier populaire Sans fil à l’Est de la ville de Kinshasa. Elle a aujourd’hui treize C.E.V.B. Les chrétiens sont actifs et dynamiques ; quoique étouffés par la prolifération des sectes ou églises de réveil.

Comment apprécier la présence Assomptionniste une quinzaine d’années plus tard ? Le bilan est positif d’après notre sondage. En effet dans cette fourchette, la paroisse a connu quatre curés : P. Vincent KAMBERE, le P. Philippe NDUNGO, le P. Safari NLANDU et le P. J. Bosco KALEKENE. Nous leur reconnaissons la bravoure, la simplicité et l’esprit d’initiative.

 

Et comme Vicaire : le P. Joseph KATEKOMUNDU, le P. Jean-Claude KASONGO MAYAMBA et le P. Daniel KIKENYE. Des diacres et frères stagiaires : le P. Jean-Marie KATABU, le P. Frédéric KAVUNGA et les frères Sébastien BANGANDU MWANZA et François TSHIAMALA.

Les réalisations :

Lorsque la paroisse fut érigée, elle n’avait pas de presbytère. C’était juste l’Église et  une petite cour. Dans les quinze ans, la paroisse s’est dotée d’une cure, d’un bureau paroissial. Elle a acheté quelques parcelles pour construire une grande salle pour les fêtes et réunions.

 

La paroisse a aujourd’hui une demi-douzaine des locaux paroissiaux. Dernièrement, les tôles de l’église paroissiale ont été couvertes d’antirouille et l’intérieur de l’église de la peinture. La grande réussite assomptionniste est d’avoir convaincu les chrétiens de Divin Maitre qu’ils sont capables de réaliser par eux-mêmes des merveilles.

En plus de ces quelques initiatives dans l’enceinte de la cour paroissiale, nous ne devons pas oublier d’autres œuvres existant dans la paroisse et ayant un cachet assomptionniste : le Centre hospitalier Ntombwa ya Maria sur l’Avenue Lola sous la supervision des sœurs Oblates de l’Assomption ; l’ école maternelle Étienne Pernet sur Matankumu tenue par les Petites Sœurs de l’Assomption et les communautés de formation : deux postulats, un pour les Petites Sœurs de l’Assomption et celui des Assomptionnistes et un noviciat P.S.A.

Méconnaitre ces œuvres serait oublier l’impact assomptionniste au sein de notre paroisse et de notre Archidiocèse. Mes frères et sœurs en Christ,  nous sommes comme conduits par un destin divin. C’est Dieu qui a conduit l’Assomption chez nous. Elle est un don de Dieu comme l’enfant pour les parents.

 

Allons-nous nous frapper la poitrine pour avoir beaucoup travaillé ? Je ne pense pas. Personne ne peut se prévaloir. Toutefois, il est clair que la semence assomptionniste pousse et continue à grandir. A faire, il y en a encore plus. C’est un fait. Mais il y a lieu de rendre grâce au Seigneur le maitre Divin de cette moisson.

D’autres projets sont à cours et sollicitent l’appui de tous pour leur réalisation. Et en voici quelques-uns :

-Les travaux de finissage de la grande salle et des locaux paroissiaux

 -La construction d’une bonne sacristie

 -L’achat d’une voiture paroissiale

Enfin, nous saluons la collaboration qui existe entre l’Assomption et les Chrétiens. Cette collaboration assomption-Laïcs nous fait penser aux deux poumons d’une personne humaine et aux deux ailes d’un oiseau.

 

Préparons donc l’anniversaire de notre paroisse avec beaucoup de joie et de détermination. Il sera célébré le 28 juin 2O13. Puisse le bon Dieu, le Divin Maître nous accompagner dans la préparation de ce grand jour. 

Père Daniel KIKENYE, a.a.

L'ONG «Coup de Pouce Humanitaire» à Masina Sans Fil

Fil.png
Fil1.jpg
F6.jpg

La Paroisse Divin Maître de Masina Sans Fil, à Kinshasa, a eu la grâce d’accueillir, pour la toute première fois, vingt-quatre visiteurs Français de « Coup de Pouce Humanitaire » pendant les grandes vacances Juillet-Aout 2007.

Ils étaient constitués en deux équipes comprenant chacune douze personnes dont la tranche d’âge varie entre 24 et 34 ans, avec un séjour de 14 jours par équipe. Leur visite s’inscrit dans un cadre purement humanitaire, comme l’indique le nom de leur Association.

Après avoir reçu le projet de la Paroisse Divin Maître pour la construction d’une salle pour l’encadrement des mamans et des jeunes désœuvrés, « Coup de Pouce » a fait sienne la préoccupation des chrétiens de Divin Maître à participer à la résolution des problèmes relatifs au développement du Quartier Sans Fil.

En effet, notre Quartier manque les infrastructures adéquates pour l’épanouissement humain en général et des jeunes et mamans en particulier. Le quartier a été mal assaini, sans caniveaux de conduite d’eaux de pluies, sans terrains de football pour les jeunes et les sportifs, sans marché digne de ce nom. C’est dans ce cadre que la paroisse Divin Maître a initié un projet d’aménagement d’une salle polyvalente pouvant couvrir les activités d’encadrement et de loisir pour la population du Quartier Sans Fil.

« Coup de Pouce Humanitaire » a brillé par ses prestations et au grand étonnement de tous. Alors que nous avions l’idée erronée du Blanc comme celui qui arrive avec des poches bombées d’argent et un commandement facile à la bouche, nous avons eu l’occasion de le voir autrement.

 

Avec « Coup de pouce » c’est plus la cohabitation pacifique, la fraternité et le travail communautaire qui priment. Tous les amis de « Coup de Pouce » nous ont laissé l’image d’un Blanc qui se laisse aussi conduire par le responsable local des travaux. Ils faisaient les « T.T. » c’est-à-dire Tous Travaux.

A part les activités sur le chantier de construction de la salle, les amis de « coup de pouce » avaient programmé aussi des jeux avec les enfants âgés de 6 à 12 ans : jeux de danses, de dessins, de foot, de chants, de sketches, …

Nous n’oublions pas le souvenir de la seconde équipe pour les deux jours d’animation de la messe du matin par les chants liturgiques. Nous rendons grâce à Dieu pour ces jeunes français aux multiples dons.

 

Leur séjour était agrémenté par la visite de quelques sites touristiques de Kinshasa ; à savoir Kinkole et Maluku dans la commune de N’sele ; Chute de la Lukaya, la Réserve forestière des Bonobo et le lac Ma vallée dans la commune de Mont Ngafula ; le jardin botanique Zoo dans la commune de la Gombe ; et la Fikin dans la commune de Limete. Ils nous quittent au moment où les relations se solidifient de plus en plus.

La douleur de la séparation n’a pas épargné quelques gouttes de larmes. Maintenant, grâce à « Coup de Pouce », aux Chrétiens de Divin Maître, les murs du rez-de-chaussée sont montés jusqu’au Linton. Que subsistent à jamais nos relations. Deo gratias!

P. Muhindo Ndungo Philippe, a.a.

Curé de la Paroisse

Augustins de l'Assomption

Av. Massamba no 15  Q. Basoko  C. Ngaliema  Kinshasa - RDC

Tél.: +243 971 997 534

+243 972 308 221

   +243 993 582 190

         +52 554 848 8213

Copyright ©2020-2024 Tous droits réservés | Assomption-Kinshasa

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page